Accueil » Conseils et astuces » Fabriquer sa peinture soi-même!

Fabriquer sa peinture soi-même!

Posté dans : Conseils et astuces

Fabriquer sa peinture naturelle

POURQUOI fabriquer sa peinture?

Par soucis d’écologie et pour votre santé : ingrédients de ses mises en œuvre sont d’origine naturelle, minérale, végétale.

Un retour aux traditions et une décoration unique avec le plaisir de l’avoir fait soi-même.

Pour un moindre coût environ 6 euros le litre.

 

Un peu d’histoire…

Depuis les premiers temps de l’humanité, les hommes ont été confrontés à des problèmes de collage :

Ils se sont servis d’urine, de graisses (peintures préhistoriques), de cire, de gélatines (peintures égyptiennes, grecques…), de caséine, d’œufs (Moyen Age), tous ces produits étant abondants ou facilement réalisables. Durant des siècles, la présence des peintures et meubles peints a été essentiellement observée dans la décoration des lieux de culte et des demeures royales, exception faite de la civilisation romaine où, comme l’attestent les fresques de Pompéi, celle-ci étaient omniprésentes à l’intérieur des riches villas. Il faudra attendre la Renaissance italienne pour voir de nouveau apparaître le goût du beau et une certaine  » vulgarisation  » de la décoration murale ou mobilière ; des architectes tels que Palladio ou Serlio s’inspirent du mobilier antique et créent des coffres ornés de scènes mythologiques. A leur suite, viendra tout un répertoire de motifs : putti, médaillons…

Autrefois extraite du fromage (d’où son nom caseus en latin = fromage), elle est connue depuis très longtemps ; son utilisation en tant que colle remonte à l’Antiquité, certains artisans chinois collaient le bois avec du lait caillé et de la chaux. Elle servit ensuite beaucoup dans les débuts de l’aviation.

Les produits

Une peinture, un enduit ou un glacis se compose:

  • d’une charge
  • d’un liant
  • d’un diluant 
  • d’un pigment

Les outils

Bols, saladier, fouet, cuillères, balance, pinceaux, chiffons.

Pensez à Emmaüs et les recycleries !!

Les charges

charge sable

Les charges

 

  • Les charges sont essentiellement minérales, elles donnent du corps et de l’opacité :

 

Terre, argile

Sable

Plâtre

Blanc de Meudon « blanc d’Espagne » carbonate de calcium

Les liants

liant lait

Les liants

 

  • Les liants relient entre eux les différents composants.

 

La bière est un des plus liants utilisés. On emploie dans les lasures ou les glacis.

La caséine contenue dans les produits laitiers.

La chaux : calcination du calcaire

Les colles d’amidon végétal : farine de blé, maïzena, farine de pomme de terre.

Les diluants

diluant eau

Les diluants

 

  • Les diluants facilitent l’application :

Eau

Essence de térébenthine (résine de pin)

Essence d’écorces d’agrumes

Les pigments

pigments
  • Les pigments

 

Terres colorantes (ocres, sienne, les ombres)

Pigments végétaux

Le brou de noix

Recette peinture au fromage blanc

liant lait

Recette peinture au fromage blanc

 

Cette peinture à l’aspect velouté et profond des peintures à l’ancienne. Elle est parfaite pour restaurer des boiseries ou de petits meubles en bois. Préparer le bois comme habituellement : dégraissage et ponçage, le bois doit être propre et sec.

  • Ingrédients

100g de fromage blanc 0% matières grasses- 3g Borax (facultatif)-1CS de chaux (aérienne ou  fleur de chaux)-15à 30g pigments (poudre, gouache, huile) -1CS d’huile de lin 90g Blanc de Meudon.

  • Préparation

Premièrement dans une cuillère à soupe d’eau, diluer une pincée de borax* (3 g), y ajouter 100 g de fromage blanc maigre (o%). Ajouter 1CS de chaux et bien mélanger.

D’autre part, délayer 90 g de Blanc de Meudon** dans 1 à 2 dl d’eau. La texture doit être celle d’une bouillie épaisse. Ajouter les pigments en poudre (entre 15 et 30 g) ou quelques ml de colorant universel. Doser en fonction de la teinte recherchée. Bien mélanger.

Quand les deux préparations ont reposé environ une demi-heure, les mélanger dans un pot en verre. La peinture est prête. Elle doit avoir un aspect crémeux et une couleur homogène.

Si la teinte doit être rectifiée, on peut encore ajouter tout apport colorant à ce moment. Mélanger soigneusement.

La peinture au fromage blanc se pose en deux couches, voire trois. Chaque couche sèche en 8 à 12 heures. La peinture paraît légèrement transparente à l’application mais s’opacifie en séchant. Passer de la cire pour meuble ou du vernis bio en finition, en une ou deux couches.

Conservation au moins 3 semaines au frais à l’abri de la lumière

 

* Borax ou Borate de sodium (antiseptique naturel), s’achète en pharmacie ou droguerie. Prix indicatif = 8 euros/kg. ** Blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne, c’est de la craie naturelle broyée finement, se trouve en magasins de bricolage, au rayon ciments en paquet de 1,5 ou 5 kg. S’utilise également pour nettoyer le marbre et l’argenterie. Prix indicatif = 2 euros/kg.

Recette peinture à la farine

farine

Recette peinture à farine ou peinture suédoise

 

– Eau
– Farine (blé ou seigle)
– Terre colorante (ocre rouge ou ocre jaune) ou pigments
– Sulfate de fer (en jardinerie)
– Huile de lin
– Savon noir liquide (ou Marseille)
– Marmite, fouet, cuillère en bois

Pour 10 litres de peinture Suédoise :

Délayer 700 g de farine dans 1 litre d’eau. Porter à ébullition cette sauce blanche, allongée progressivement avec 7 litres d’eau. Pigmenter avec 2 kg d’ocre et ajouter 200 g (ou 2 dl) de sulfate de fer. Chauffer la préparation 15 minutes.

Ajouter 1 litre d’huile de lin. Cuire à nouveau pendant 1 quart d’heure, tout en remuant. Ajouter 10 cl de savon noir, cela favorisera l’émulsion de la peinture.

Une fois refroidie, la peinture est prête. Rectifiez la consistance si besoin (normalement assez épaisse) avec un peu d’eau.

Les commentaires sont fermés.