Réa Meubles

Chrystelle et Réa Meubles

La passion de créer

Je m’appelle Chrystelle Fourage, et ma passion est la création et le travail manuel. Ma citation préférée, d’Oscar Wilde, résonne en moi : « Créer, c’est vivre deux fois ». Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours récupéré, chiné et même sauvé des meubles abandonnés sur les trottoirs avant qu’ils ne soient jetés.

Mon tout premier relooking a eu lieu à l’âge de 14 ans : j’ai rénové un meuble de dinette pour l’offrir à ma nièce.

Je travaille plusieurs matières, les peintures naturelles et enduits que je crée. J’aime chercher et apprendre de nouvelles techniques, ainsi grâce à plusieurs formations, j’ai acquis plusieurs compétences.

J’ai longtemps cherché une définition pour mon travail sur les créations uniques, le terme Désigner upcycling m’a parlé tout de suite: Un designer upcycling est un artiste et créateur qui réinvente des matériaux et objets usagés pour leur donner une nouvelle vie. En utilisant des techniques innovantes et créatives, il transforme des éléments considérés comme des déchets en pièces uniques et durables. Ce processus non seulement réduit les déchets et l’impact environnemental, mais crée également des œuvres d’art originales qui allient fonctionnalité et esthétique. Le designer upcycling valorise l’histoire et la matière des objets pour proposer des créations qui racontent une nouvelle histoire tout en respectant l’environnement.

Transmission

Cette passion, je la tiens de mon père, qui aimait le bois et luttait contre la surconsommation et le gaspillage. Pour lui, rien ne se jette, tout peut servir ! Il était capable de fabriquer un banc coffre à partir de portes d’armoire ou une tête de lit. Un véritable MacGyver, vous avez la référence!

Mon objectif est de sauver ce qui aurait dû être jeté, de redonner vie à des vieux meubles chargés d’histoires. Je les détourne, les transforme et leur offre une nouvelle existence.

Retrouver un équilibre

Après plusieurs années dans le secteur des soins en tant qu’infirmière, j’ai cherché un équilibre de vie en alliant mon loisir initial à une activité professionnelle d’artisan.

C’est ainsi qu’est né Réa Meubles en 2012, lors de mon retour en Bretagne après 14 ans en région parisienne ! Réa, c’est l’art de rénover, de réhabiliter et de recréer.

Depuis sa création, Réa Meubles a connu des périodes d’activité intense, mais aussi des moments plus calmes où j’ai dû reprendre mon rôle d’infirmière.

 

Nouveau départ

En 2023, Réa Meubles repart à plein régime, porté par de nouvelles compétences acquises lors de formations. Aujourd’hui, c’est un nouveau départ, empreint de passion et du désir de partager.

J’ai foi en notre capacité à changer ce monde de surconsommation et de conformisme, notamment dans le domaine de la décoration et de l’ameublement.

Besoin d’en savoir plus?